FREE delivery from 50€* 🚚 | 1 gift from €70 of purchase*** 🎁 | -10% with the newsletter ✨

Read more

FREE DELIVERY from 50€ in relay points and from 60€ of purchase at home.
***[MY] MINI REGENERATING OIL 15ML OR [MY] INTIMATE GEL 60ML FREE FOR PURCHASES OVER €70

(Click on it to add it to the basket)

Take advantage of a 10% discount on your first order and receive the Hormonal Balance Guide (PDF 36 pages) by subscribing to the newsletter.

Hormonal balance and digestion

Learn more about hormonal balance and digestion

Many of us have noticed that, depending on the period of our cycle or certain key moments in our lives, our digestion is not quite the same: before menstruation, as well as during menopause or pregnancy, we may feel more bloated or have transit problems

On the other hand, we recommend taking care of our intestinal system, in particular our liver and microbiota, to relieve certain hormonal pathologies such as endometriosis and certain signs of premenstrual syndrome or pre-menopause. And this often alleviates some of the unpleasant symptoms.

So there is a link between our female hormones and our digestion. But what is it? How does it work? And how can we use this link to feel better and fight hormonal imbalances? Let’s go for a detailed tour of the digestion-female hormone connection (which can be dangerous!)!

The role of our digestive system in intestinal balance

2 organs have a key responsibility here: the liver and the intestine and its host, the microbiota.

The role of the liver in hormonal balance

On the one hand, the liver will produce cholesterol from which all our sexual hormones are synthesized. A tired liver, overloaded by alcohol, medication or a rich diet will produce poor quality cholesterol, or in inadequate quantities. The liver also allows us to assimilate, via the bile it secretes, the good fats from our food, those that are so beneficial to our intestinal balance and to our good health in general

On the other hand, it is the liver that is in charge of destroying our “used” or excess hormones, in particular estrogens, and sending them to the intestine for elimination in the stool and urine

The role of the intestines in hormonal balance

It is through the intestine that the nutrients that our body needs to produce good quality hormones are (or are not!) assimilated, as well as all the enzymes and co-factors that will allow them to function and be eliminated correctly. It must therefore be in good condition for the nutrients to pass through the barrier correctly, so that they are well assimilated.

On the other hand, if the intestine is porous, it will allow substances to pass through that are harmful to our body. The immune system will then go on alert at each meal, creating a chronic inflammatory state. This chronic inflammation consumes a lot of cholesterol, which is less available to produce progesterone. In addition, the immune system, busy, even exhausted, preventing certain substances resulting from digestion from entering the bloodstream, will be less able to fight, for example, against the proliferation of endometrial tissue outside the uterus and therefore against the development of endometriosis

Finally, a small intestine and/or colon that is poorly irrigated or not sufficiently toned can be a source of constipation. The stagnation of stools in the colon causes fermentation. If the intestinal barrier is porous, the toxins resulting from this fermentation can diffuse into the nearby ovaries and uterus. This can cause heavy and/or painful periods

The role of the microbiota in hormonal balance

Among the many families of bacteria that make up our microbiota, there is one that has a particularly important role in our hormonal balance: the estrobolome. These bacteria, when too numerous, are able, thanks to an enzyme that they secrete, to reconstitute the estrogens that the liver has destroyed and to put them back into circulation. This is all the more deleterious as the form of estrogen generated is much more active than a ‘natural’ estrogen

And let’s not forget the role of digestion in the secretion of insulin, which can itself be responsible for the proliferation of fatty tissues capable of secreting estrogens. The latter can then be in excess and generate a premenstrual syndrome or a complicated premenopause

We have seen how having a healthy digestive system is important for the balance of our female hormones. Now let’s look at the role of our female hormones on our digestion.

A good hormonal balance for a good digestion

Progesterone and transit

You may have noticed that when your period is approaching, your bowel movements may slow down. This is also a frequent phenomenon during pregnancy. The main culprit is progesterone. Progesterone is in fact a relaxing hormone. As such, it relaxes all the muscles of the body, including the muscles of our intestines. The latter then lose tone and function in a sub-regime. Constipation can set in with all the negative consequences mentioned above.

Estrogen and microbiota

Estrogen also plays a role in our digestive problems. They are the fuel for our good bacteria, especially those that live in our vagina. We know that the link between all our microbiota, whether oral, intestinal, respiratory or vaginal, is very close. A vaginal flora that is impoverished due to a drop in hormones can thus have a negative influence on the intestinal flora and cause the disorders we mentioned above

Pill and digestive system

Finally, let’s talk about the impact of taking hormonal contraceptives, in particular the pill, on digestion. Some studies have shown that taking the pill has a negative impact on the quality of our microbiota. There is also evidence that the pill “steals” or disrupts the assimilation of some of the nutrients that are essential to the proper functioning of our digestive system

The solutions

As we have just seen, the interactions between the digestive system and hormonal balance are numerous and self-perpetuating, creating vicious circles. Here are some solutions to make our digestive system our best ally in the fight against hormonal imbalances, and vice versa:

  • Favour a simple, digestible and nutritious diet by avoiding mixtures of several cereals or seeds, fried foods, dishes with sauce, industrial products and by favouring local and organic products
  • Consume pro- and prebiotic foods (leeks, asparagus, lacti-fermented foods, artichokes…)
  • Limit alcohol
  • If you are taking antibiotics, get advice on probiotics
  • Chew your meals well
  • Avoid snacking
  • Fight against hypochlorhydria
  • Manage your stress with our food supplement [MY] Serenity Essentials

You can alsodo aregular hormonal detox

Elixir détox

Thus, our hormonal imbalances may have their source in our digestion just as our female hormones may have to do with the functioning of our digestive system. By improving what, when and how we eat, we can improve our hormonal and overall health and well-being!

MiYé is a range dedicated to the female hormonal balance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most read articles :

0
Cart (0 items)
Only00,00 left to benefit from free shipping!
60,00 €
Free home delivery
70,00 €
A gift of your choice

Faites le diagnostic

Découvrez votre profil hormonal en répondant à quelques questions en moins d’une minute ainsi qu’une sélection de produits adaptés à vos symptômes

X2 sur vos points fidélité avec le code HAPPYLOYALTY | Livraison GRATUITE à partir de 46€* 🚚 | Un cadeau dès 75€ d’achat** 🎁 | -10% avec la newsletter ✨

En savoir plus

X2 sur vos points fidélité avec le code HAPPYLOYALTY jusqu’au 8 février inclus

LIVRAISON OFFERTE dès 46€ en points relais et dès 58€ d’achats à domicile en France Métropolitaine.
**[MY] Huile visage régénérante OFFERTE dans votre commande dès 75€ d’achat (Cliquer dessus pour l’ajouter au panier)

Profitez de -10% sur votre 1ère commande et recevez le guide de l’équilibre hormonal (PDF 36 pages) en vous inscrivant à la newsletter.

  • English
  • Français
  • English
  • Français

Équilibre hormonal et digestion

En savoir plus sur l’équilibre hormonal et la digestion 

Nous sommes nombreuses à remarquer que, en fonction de la période de notre cycle ou de certains moments-clés de notre vie, notre digestion n’est pas tout à fait la même : avant les règles, tout comme à la ménopause ou pendant une grossesse, on peut se sentir plus ballonnée ou avoir des troubles du transit. 

A l’inverse, on préconise de prendre soin de son système intestinal, en particulier de son foie et de son microbiote pour soulager certaines pathologies hormonales comme l’endométriose et certains signes du syndrome prémenstruel ou de la pré-ménopause. Et cela apaise souvent une partie des symptômes désagréables.

Il existe donc un lien entre nos hormones féminines et notre digestion. Mais quel est-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et comment utiliser ce lien pour se sentir mieux et lutter contre les déséquilibres hormonaux ? C’est parti pour un tour détaillé des liaisons (qui peuvent s’avérer dangereuses !) digestion-hormones féminines !

 

 

Rôle de notre système digestif dans l’équilibre intestinal 

2 organes ont ici une responsabilité-clé : le foie et l’intestin et son hôte, le microbiote.

 

Le rôle du foie dans l’équilibre hormonal 

D’une part, le foie va fabriquer le cholestérol à partir duquel sont synthétisées toutes nos hormones sexuelles. Un foie fatigué, sur sollicité par l’alcool, les médicaments ou une alimentation trop riche produira du cholestérol de mauvaise qualité, ou en quantité inadéquate. Le foie permet également d’assimiler, via la bile qu’il sécrète, les bons gras de notre alimentation, ceux qui sont si bénéfiques à notre équilibre intestinal et à notre bonne santé en générale. 

D’autre part, c’est lui qui est en charge de détruire nos hormones « usagées » ou excédentaires, en particulier les œstrogènes et de les envoyer dans l’intestin pour leur élimination dans les selles et les urines. 

 

Le rôle des intestins dans l’équilibre hormonal 

C’est à travers l’intestin que sont (ou pas !) assimilés les nutriments dont notre corps a besoin pour fabriquer des hormones de bonne qualité ainsi que toutes les enzymes et co-facteurs qui vont leur permettre de fonctionner et d’être éliminées correctement. Il doit donc être en bon état pour que les nutriments passent correctement la barrière, qu’ils soient bien assimilés.

A l’inverse, si l’intestin est poreux, il laissera passer des substances qui seront délétères pour notre organisme. Le système immunitaire se mettra alors en alerte à chaque repas, créant ainsi un état inflammatoire chronique. Or cette inflammation chronique est très consommatrice de cholestérol qui sera alors moins disponible en particulier pour produire notre progestérone. De plus, le système immunitaire, occupé, voire épuisé, à empêcher certaines substances issues de la digestion de pénétrer dans le système sanguin, sera moins à même de lutter, par exemple, contre la prolifération de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus et donc contre le développement d’une endométriose

Enfin, un intestin grêle et / ou un côlon mal irrigués ou pas suffisamment toniques peuvent être sources de constipation. Or la stagnation des selles dans le côlon provoque une fermentation. Les toxines issues de cette fermentation peuvent, si la barrière intestinale est poreuse, diffuser dans les ovaires et l’utérus tout proches. Cela peut être cause de règles abondantes et / ou douloureuses. 

 

Le rôle du microbiote dans l’équilibre hormonal

Parmi les très nombreuses familles de bactéries qui composent notre microbiote, il y en a une qui a un rôle particulièrement important dans notre équilibre hormonal : l’estrobolome. Ces bactéries, quand elles sont trop nombreuses, sont capables, grâce à une enzyme qu’elles sécrètent de reconstituer les œstrogènes que le foie a détruit et de les remettre en circulation. C’est d’autant plus délétère que la forme d’œstrogènes générée est beaucoup plus active qu’un œstrogène ‘naturel’. 

 

Et n’oublions pas le rôle de la digestion dans la sécrétion d’insuline qui peut elle-même être responsable de la prolifération de tissus adipeux capables de sécréter des œstrogènes. Ces derniers peuvent alors être en excès et générer un syndrome prémenstruel ou une préménopause compliquée. 

Nous avons vu comment avoir un système digestif en bonne santé est important pour l’équilibre de nos hormones féminines. Voyons maintenant le rôle de nos hormones féminines sur notre digestion.

 

Un bon équilibre hormonal pour une bonne digestion 

 

Déséquilibre hormonal

 

Progestérone et transit

Vous l’avez peut-être remarqué : à l’approche des règles, il peut arriver que notre transit se ralentisse. C’est également un phénomène fréquent lors d’une grossesse. La principale responsable est la progestérone. La progestérone est en effet une hormone relaxante. En tant que telle, elle va détendre tous les muscles du corps, y compris les muscles de nos intestins. Ces derniers perdent alors en tonus et fonctionnent en sous-régime. Une constipation peut s’installer avec toutes les conséquences négatives évoquées plus haut.  

 

Œstrogènes et microbiote

Les œstrogènes ont également une part de responsabilité dans nos troubles digestifs. Ils constituent le carburant de nos bonnes bactéries, en particulier celles qui sont hébergées dans notre vagin. Or on sait que le lien entre tous nos microbiotes, que ce soit le buccal, l’intestinal, le respiratoire ou encore le vaginal, est très étroit. Une flore vaginale appauvrie à cause d’une baisse hormonale peut ainsi influencer négativement la flore intestinale et engendrer les désordres dont nous avons parlé plus haut. 

 

Pilule et système digestif

Parlons pour terminer de l’impact de la prise de contraceptifs hormonaux, en particulier la pilule, sur la digestion. Certaines études ont montré que la prise de la pilule avait un impact négatif sur la qualité de notre microbiote. Il est également prouvé que la pilule « vole » ou perturbe l’assimilation de certains des nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif. 

 

Les solutions

Nous venons de le voir, les interactions entre système digestif et équilibre hormonal sont nombreuses et s’autoalimentent, créant ainsi des cercles vicieux. Voici quelques solutions pour faire de notre système digestif notre meilleur allié pour lutter contre les déséquilibres hormonaux, et inversement :

  • Privilégier une alimentation simple, digeste et nutritive en évitant les mélanges de plusieurs céréales ou graines, les fritures, plats en sauce, industriels et en privilégiant le local et le bio 
  • Consommer des aliments pro- et prébiotiques (poireaux, asperges, aliments lacti-fermentées, artichauts…)
  • Limiter l’alcool 
  • En cas de prise d’antibiotique, se faire conseiller des probiotiques
  • Mastiquer bien vos repas 
  • Eviter les grignotages
  • Lutter contre l’hypochlorhydrie
  • Gérer votre stress, grâce à notre complément alimentaire [MY] Essentiels Sérénité

 

Vous pouvez également faire régulièrement une détox hormonale

 

Elixir détox

 

Ainsi, nos déséquilibres hormonaux peuvent trouver leur source dans notre digestion tout comme nos hormones féminines peuvent avoir à faire avec le fonctionnement de notre système digestif. En améliorant ce que nous mangeons, quand et comment nous le mangeons, nous pouvons améliorer notre santé et notre bien-être hormonal et général ! 

MiYé est une gamme dédiée à l'équilibre hormonal féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus :