FREE delivery from 50€* 🚚 | 1 gift from €70 of purchase*** 🎁 | -10% with the newsletter ✨

Read more

FREE DELIVERY from 50€ in relay points and from 60€ of purchase at home.
***[MY] MINI REGENERATING OIL 15ML OR [MY] INTIMATE GEL 60ML FREE FOR PURCHASES OVER €70

(Click on it to add it to the basket)

Take advantage of a 10% discount on your first order and receive the Hormonal Balance Guide (PDF 36 pages) by subscribing to the newsletter.

Endometriosis: solutions to relieve symptoms

Learn more about endometriosis

Endometriosis is a pathology that affects 10% of women. Although it is being talked about more and more and the general public and health professionals are becoming increasingly aware of it, it is still under-diagnosed and synonymous with medical wandering (7 years on average…)

Once a name has been given to the often disabling symptoms, the question of treatment arises. In addition to medication, it is possible, by reviewing one’s habits and improving one’s lifestyle, to alleviate some of the symptoms and to live better with them on a daily basis

Here is a brief overview of good practices to put in place.

Les symptômes de l'endométriose

What is endometriosis?

The endometrium is the upper layer of the uterus, which becomes full of blood under the influence of hormones, blood that is eliminated during menstruation. Endometriosis is characterized by the migration and proliferation of endometrial tissue outside the surface layer of the uterus

In women with endometriosis, this tissue can be found in organs close to the uterus such as the ovaries, bladder or colon, but in some cases it can also be found in the lungs or kidneys. Thus, depending on the location of these lesions, health professionals define 3 types of endometriosis, which can co-exist in the same woman

  • Superficial (or peritoneal) endometriosis when the lesions are on the peritoneum, the “sac” in which the organs of the abdomen are located. This is the most common
  • Deep Endometriosis when, to simplify, the lesions are on the organs such as the colon, bladder, lungs… It can be subperitoneal if it affects the organs inside the peritoneum or extra pelvic for the organs outside this sac. It is less hemorrhagic because the tissues that make it up are less sensitive to hormones than other types of endometriosis, but can be more painful and invasive
  • Ovarian endometriosis (or endometrioma) when endometrial tissue is found on and then progressively in the ovaries. It is often associated with deep endometriosis

The endometrial tissue can migrate into the muscle of the uterus, the myometrium. This is called adenomyosis or endometriosis inside the uterus.

These tissues, like those in the uterus, are sensitive to the action of estrogen and progesterone. Their thickness and constitution therefore vary according to the period of the cycle. This abnormality in the implantation of the endometrial tissues causes intestinal discomfort, which can be very serious, as well as pain during menstruation, sexual intercourse and trips to the bathroom. And it is not so much the extent or the number but the location of the tissues that is responsible for these pains. It can also be responsible for fertility problems and generally leads to a lot of fatigue and an alteration in morale

Causes:

The causes of this pathology are still poorly understood but genetic and environmental factors coupled with immune system failure are often pointed to

In order to diagnose endometriosis, in addition to an in-depth interview with their patients, doctors prescribe tests such as endovaginal ultrasound or MRI

To date, there is no treatment for the disease. Pain relief with painkillers and hormonal treatments such as the pill are often proposed. In some cases, surgery is possible. The symptoms disappear at menopause, when the body is no longer under the influence of hormones

To relieve the symptoms of endometriosis, it is necessary to act on 3 levels: regulate the hormonal balance, adopt an anti-inflammatory diet and relieve stress

Adopt an anti-inflammatory and antioxidant diet and antioxidant diet

To relieve the pain associated with endometriosis, it is important to :

  • Introduce fruits and vegetables in large quantities. As far as fruit is concerned, small red fruits and citrus fruits, due to their high antioxidant content, will be particularly beneficial. For vegetables, they should represent at least half of the plate. Try to choose raw and gently steamed vegetables to fill up on nutrients.
  • Increase your intake of good fats: fatty fish (salmon or tuna once a week maximum and sardines and mackerel 2 to 3 times), chia seeds, oilseeds as snacks, in salads, soups, flaxseed, walnut, rapeseed, camelina and hempseed oils (choose organic and cold-pressed oils, in small opaque containers and keep in the refrigerator)
  • Spice your dishes and drinks with ginger or turmeric
  • Choose whole grain versions of pasta, rice and bread to fill up on fiber and limit the rise in blood sugar levels
  • Limit dairy products, sugary foods, saturated fats (such as red meat for example), industrial dishes and of course alcohol.

Regulate the hormonal balance

In order for the influence of hormones to be as gentle and physiological as possible, it is necessary to support the often failing hormonal detox, to take care of one’s microbiota and to reduce exposure to xenoestrogens, i.e. estrogens that are not manufactured by the body and that come from the environment.

Concerning the hormonal detox, we had devoted an article to it : Hormonal detoxhe hormonal detox. It is mainly a matter of supporting the work of the liver, with the help of certain plants, the application of a hot water bottle and an adapted diet

As far as xenoestrogens are concerned, it is a matter of avoiding exposure to endocrine disruptors as much as possible. It is preferable to eat organic food, to avoid all plastics in contact with food, to choose carefully cosmetics and cleaning products for the house. We should air our home every day

Finally, a healthy microbiota, where beneficial bacteria dominate, will be able to develop thanks to a diet rich in fiber and lacto-fermented foods, low in refined sugar and by good chewing

Déséquilibre hormonal

Soothe your stress

Stress generates inflammation that reinforces the symptoms of endometriosis. It is therefore important to manage it properly so as not to aggravate them

To do this, there is nothing like physical activity to “burn off” the cortisol responsible for this inflammation: walking, dancing, tennis, team sports, yoga, whatever. The main thing is to move!

Breathing exercises and meditation will also help. By focusing on our bodies, we let go of the mind and stop dwelling on the future or regretting the past. Whether it’s square breathing, cardiac coherence or simple abdominal breathing, test different techniques to find the one that suits you best

Finally, magnesium and adaptogenic plants will be an effective support For example, you will find ashwagandha, known for its adaptogenic properties, in our food supplement [MY] Female Balance. It is combined with lemon balm with its soothing properties and rosemary, both powerful antioxidants. Rosemary is also a liver detox booster, a tonic and contributes, like the vitamin D that the formula also contains, to the support of the immune system. This is particularly important in the case of endometriosis: the immune system will fight against the implantation of endometrial tissue on organs where it should not be

If endometriosis is not cured, following these few tips will help you better manage the symptoms and ease the discomfort. Changing your habits and giving up certain foods can sometimes seem difficult and frustrating, but feeling better, more fit and being able to enjoy life and its many pleasures again is the best motivation there is!

MiYé is a range dedicated to the female hormonal balance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Most read articles :

0
Cart (0 items)
Only00,00 left to benefit from free shipping!
60,00 €
Free home delivery
70,00 €
A gift of your choice

Faites le diagnostic

Découvrez votre profil hormonal en répondant à quelques questions en moins d’une minute ainsi qu’une sélection de produits adaptés à vos symptômes

X2 sur vos points fidélité avec le code HAPPYLOYALTY | Livraison GRATUITE à partir de 46€* 🚚 | Un cadeau dès 75€ d’achat** 🎁 | -10% avec la newsletter ✨

En savoir plus

X2 sur vos points fidélité avec le code HAPPYLOYALTY jusqu’au 8 février inclus

LIVRAISON OFFERTE dès 46€ en points relais et dès 58€ d’achats à domicile en France Métropolitaine.
**[MY] Huile visage régénérante OFFERTE dans votre commande dès 75€ d’achat (Cliquer dessus pour l’ajouter au panier)

Profitez de -10% sur votre 1ère commande et recevez le guide de l’équilibre hormonal (PDF 36 pages) en vous inscrivant à la newsletter.

  • English
  • Français
  • English
  • Français

Endométriose : quelle hygiène de vie pour soulager les symptômes ?

En savoir plus sur l’endométriose

L’endométriose est une pathologie qui toucherait 10% des femmes. Si on en parle de plus en plus et si grand public comme professionnels de santé sont de mieux en mieux sensibilisés, elle reste encore sous-diagnostiquée et synonyme d’errance médicale (7 ans en moyenne…). 

Une fois le nom posé sur des symptômes souvent invalidants, se pose la question de la prise en charge. Outre la prise en charge médicamenteuse, il est possible, en revoyant ses habitudes et en améliorant son hygiène de vie, de soulager en partie les symptômes et de mieux les vivre au quotidien. 

Petit tour d’horizon de bonnes pratiques à mettre en place.

 

Les symptômes de l'endométriose

 

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endomètre est la couche supérieure de l’utérus, celle qui se gorge de sang sous l’influence des hormones, sang que l’on élimine lors des règles. L’endométriose se caractérise par une migration et une prolifération de tissus de cet endomètre en dehors de la couche superficielle de l’utérus. 

Chez les femmes atteintes d’endométriose, ces tissus peuvent se trouver sur les organes proches de l’utérus comme les ovaires, la vessie ou le côlon mais on peut également en trouver, dans certains cas, jusque sur les poumons ou les reins. Ainsi, en fonction de la localisation de ces lésions, les professionnels de santé définissent 3 types d’endométrioses, qui peuvent co-exister chez une même femme : 

  • Endométriose superficielle (ou péritonéale) quand les lésions se trouvent sur le péritoine, le « sac » dans lequel se trouvent les organes de l’abdomen. C’est la plus fréquente. 
  • Endométriose profonde quand, pour simplifier, les lésions se trouvent sur les organes comme le côlon, la vessie, poumons… Elle peut être souspéritonéale si elle atteint les organes qui se trouvent dans le péritoine ou extra pelvienne pour les organes en-dehors de cette poche. Elle est moins hémorragique car les tissus qui la compose sont moins sensibles aux hormones que pour les autres types d’endométriose mais peut être plus douloureuse et invasive. 
  • Endométriose ovarienne (ou endométriome) quand les tissus de l’endomètre se trouvent sur puis progressivement dans les ovaires. Elle est souvent associée à l’endométriose profonde. 

Les tissus endométriaux peuvent migrer dans le muscle de l’utérus, le myomètre. On parle alors d’adénomyose ou d’endométriose interne à l’utérus.

 

Ces tissus sont, tout comme ceux présents dans l’utérus, sensibles à l’action des œstrogènes et de la progestérone. Leur épaisseur et leur constitution varie donc en fonction des périodes du cycle. Cette anomalie de l’implantation des tissus de l’endomètre provoque des inconforts intestinaux parfois très importants, des douleurs lors des règles, des rapports sexuels, des passages aux toilettes. Et ce n’est pas tant l’étendue ou le nombre mais la localisation des tissus qui est responsable de ces douleurs. Elle peut être également responsable de troubles de la fertilité et entraine généralement beaucoup de fatigue et une altération du moral. 

 

Les causes :

Les causes de cette pathologie sont encore mal connues mais les facteurs génétiques et environnementaux couplés à la défaillance du système immunitaire sont souvent pointés du doigt. 

Pour diagnostiquer une endométriose, au-delà d’un entretien poussé avec leurs patients, les médecins prescrivent des examens tels que échographie endovaginale ou IRM. 

Il n’existe pas à ce jour de traitement contre la maladie. Le soulagement de la douleur avec des antalgiques et les traitements hormonaux comme la prise de pilule sont souvent proposés. Dans certains cas, la chirurgie est possible. Les symptômes disparaissent à la ménopause, quand le corps n’est plus sous influence des hormones. 

Pour soulager les symptômes de l’endométriose, il faut agir à 3 niveaux : réguler l’équilibre hormonal, adopter une alimentation anti-inflammatoire et apaiser le stress. 

 

Adopter une alimentation anti-inflammatoire et antioxydante

Pour soulager les douleurs liées à l’endométriose, il sera important de :

  • Introduire des fruits et des légumes en grande quantité. Du côté des fruits, les petits fruits rouges et les agrumes, de par leur forte teneur en antioxydants, seront particulièrement bénéfiques. Pour les légumes, ils doivent représenter au moins la moitié de l’assiette. Essayez de privilégier le cru et la cuisson à la vapeur douce pour faire le plein de nutriments.
  • Augmenter les apports en bon gras : des poissons gras (saumon ou thon une fois par semaine maximum et sardines et maquereaux 2 à 3 fois), graines de chia, oléagineux en collation, dans les salades, les soupes, huiles de lin, noix, colza, caméline, chanvre (à choisir bio et de 1ère pression à froid, et dans de petits contenants opaques et à conserver au réfrigérateur)
  • Epicer vos plats et boissons avec du gingembre ou du curcuma
  • Privilégier les versions complètes des pâtes, du riz, du pain pour faire le plein de fibres et limiter la hausse de la glycémie
  • Limiter les produits laitiers, les aliments sucrés, les graisses saturées (comme la viande rouge par exemple), les plats industriels et bien sûr l’alcool.

 

Réguler l’équilibre hormonal

Pour que l’influence des hormones soit la plus douce et physiologique possible, il faut accompagner la détox hormonale souvent défaillante, prendre soin de son microbiote et réduire l’exposition aux xéno-œstrogènes, c’est-à-dire les œstrogènes qui ne sont pas fabriqués par l’organisme et qui viennent de l’environnement.  

Concernant la détox hormonale, nous y avions consacré un article : La détox hormonale. Il s’agit principalement de soutenir le travail du foie, à l’aide de certaines plantes, de l’application d’une bouillotte chaude et d’une alimentation adaptée. 

Pour ce qui est des xéno-œstrogènes, il est question d’éviter autant que possible l’exposition aux perturbateurs endocriniens. On préférera manger bio, éviter tous les plastiques au contact avec les aliments, choisir avec soin ces cosmétiques et les produits d’entretien pour la maison. On aérera son logement tous les jours. 

Enfin, un microbiote sain, où les bactéries bénéfiques dominent, pourra se développer notamment grâce à une alimentation riche en fibres et en aliments lacto-fermentés, pauvre en sucre raffiné et par une bonne mastication. 

 

Déséquilibre hormonal

 

Apaiser son stress 

Le stress génère de l’inflammation qui renforce les symptômes de l’endométriose. Il sera donc important de bien le gérer pour ne pas les aggraver. 

Pour cela, rien de tel que l’activité physique pour « brûler » le cortisol responsable de cette inflammation : marche, danse, tennis, sport en équipe, yoga peu importe. L’essentiel est de bouger !

Les exercices de respiration et la méditation seront également d’une grande aide. En nous concentrant sur notre corps, nous lâchons le mental et arrêtons de ressasser, de nous inquiéter du futur ou de regretter le passé. Respiration carrée, cohérence cardiaque ou simple respiration abdominale, testez différentes techniques pour trouver celle qui vous convient le mieux. 

Enfin, le magnésium et les plantes adaptogènes seront d’un soutien efficace. Vous trouverez par exemple de l’ashwagandha, reconnue pour ses propriétés adaptogènes, dans notre complément alimentaire [MY] Equilibre féminin. Elle est associée à de la mélisse aux propriétés apaisantes et au romarin, tous deux de puissants antioxydants. Le romarin est également un ‘booster’ de la détox hépatique, un tonique et contribue, tout comme la vitamine D que contient également la formule, au soutien du système immunitaire. Ce qui est particulièrement important en cas d’endométriose : le système immunitaire va lutter contre l’implantation du tissu endométrial sur les organes où il ne devrait pas se trouver. 

 

Si l’endométriose ne guérit pas, suivre ces quelques conseils vous aidera à mieux gérer les symptômes et à apaiser les inconforts. Changer ses habitudes et renoncer à certains aliments peut parfois sembler difficile et frustrant, mais se sentir mieux, plus en forme et pouvoir de nouveau profiter de la vie et de ses nombreux plaisirs est la meilleure motivation qui soit !

MiYé est une gamme dédiée à l'équilibre hormonal féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles les plus lus :